Pourquoi opter pour l'impression numérique?

impression numérique ouestélio

Personnaliser, imprimer, relier, façonner, coller, couper

 

Les principales techniques d’impression: Offset et Numérique

Pourquoi l’une, pourquoi l’autre ?

Plusieurs techniques d’impression coexistent et ne cessent d’évoluer. Concernant l’impression sur papier, on distingue 2 grandes familles : l’impression offset et l’impression numérique. La première consiste à fabriquer des plaques métalliques: une par couleur. Elles serviront à reproduire à très grande vitesse l’image qui y est gravée. Avant de produire une première feuille il faut donc graver 4 plaques et ajuster la colorimétrie. Pour une affiche on produira donc 4 plaques, mais pour un livre à forte pagination, on produira un grand nombre de plaques. Inévitablement, le premier exemplaire est donc coûteux… mais une fois la chaîne opérationnelle (calée) on produira très rapidement. Suivant les volumes, on utilisera l’offset « feuille » ou la rotative qui imprime sur des bobines.

L’impression numérique, spécialité de Ouestélio, repose sur un tout autre principe : plus de gravure de plaque, on imprime directement à partir d’un fichier numérique.

Quels en sont les avantages ?

Quelles en sont les limites ? la vitesse et le format plus réduit essentiellement et donc le coût sur les hauts volumes.

Schématiquement, on préfèrera donc le numérique pour les petites quantités, ou pour des grandes quantités mais en de nombreuses variantes, et l’offset pour les grandes quantités de documents tous identiques.

Le jet d’encre et la xérographie. Ouestélio fait appel à l’une et à l’autre

Le jet d’encre : Là encore deux grandes familles : les encres à séchage UV et les encres aqueuses. En impression de production, le jet d’encre est adapté au grand format, sur supports spéciaux (vinyle, PVC…) ou en encres aqueuses pour l’impression de photographie. Ouestélio utilise la technologie d’impression à séchage UV pour les supports comme le vinyle, l’impression sur bâche, ou les supports rigides (bois, PVC, Akilux, Dibond…)

La xérographie : que de progrès depuis les classiques photocopieurs ! Pour autant le principe n’a pas changé : on peut imprimer séquentiellement un grand nombre de pages toutes différentes les unes des autres. Il n’y a plus de gravage de plaque, c’est un laser qui vient « charger », ioniser certaines zones d’un cylindre qui viendra retenir l’encre à ces endroits uniquement. Les qualités d’impression ont beaucoup progressé, mais sur les exigences de qualité professionnelles les fabricants ne sont pas légion ; Ouestélio a sélectionné la technologie Kodak Nexpress pour sa qualité d’impression, son respect de la colorimétrie, sa constance sur les grands volumes, sa capacité à ne pas déformer le papier. Par conséquent, toutes les qualités requises par l’ imprimeur professionnel sont au rendez-vous ! Kodak nous accompagne depuis plus de 10 ans.

Dotée des meilleures technologies d’impression numérique et de moyens de façonnage adaptés (pelliculage, massicot automatique, rainage/pliage, microperforation), Ouestélio est à votre service pour toutes impressions. Imprimer un document près de chez vous, c’est facile:  Carte de visite – Invitation – Plaquette – Dépliant – Brochure – Mailing – Catalogue – Affiche – Affichette  – Flyers …

Vous aussi, faites tourner l’économie locale, et affirmez « J’ai enfin trouvé une imprimerie près de chez moi ! »

Téléchargez la plaquette « Impression numérique » de Ouestélio


 

Le Web to Print (W2P), la commande en ligne

Pourquoi le web to print

Notre solution de web to print éprouvée et adaptée à de nombreux besoins. Nous l’avons tout d’abord mise en place dès 2016 dans le cadre des fêtes maritimes de Brest. Les professionnels qui organisaient des événementiels à l’occasion des fêtes devaient générer de nombreux modèles de cartons d’invitations en quantités variables. Ces cartons devaient comporter des codes couleurs, des logos, des photos des bateaux sur lesquels se déroulaient les événements. Les lieux de rendez-vous (ports de la rade comme Plougastel, différentes zones du port de Brest) devaient aussi être précisément indiqués. Des plans d’accès variables devaient aussi figurer.

Afin de répondre à cette problématique, nous avons mis en place une solution pour gérer les droits à l’image, la charte des fêtes, les règlements clients, tout en accordant la souplesse nécessaire à la réalisation d’un visuel personnalisé.

Le web to print pour les besoins réguliers

Par la suite nous avons proposé cette solution à de nombreux clients qui désiraient maîtriser leurs chartes et leurs coûts tout en délégant la commande des documents (cartes, bâches, PLV…). Plus besoin d’acquérir plusieurs fois une police de caractères, celle-ci est mise à disposition de toute une société. Un service communication peut avoir la vision de tout ce qui est commandé. Il peut éventuellement être approbateur, et maîtriser les budgets. Nous avons, par exemple, élaboré un automatisme de composition de menus de restaurants qui laisse la souplesse de composition de la carte, mais impose les couleurs, les typos, les interlignes… Ceci permet aussi au responsable de la chaîne de voir en temps réel ce qui est proposé dans tel ou tel établissement !

Afin de réduire les risques d’erreur, et de se défaire des tâches les plus répétitives et fastidieuses, la connexion à une base annuaire ou l’établissement d’une base de données peut être rapidement réalisé.

Alors, contactez-nous pour mettre en place une telle solution qui simplifiera vos commandes récurrentes d’imprimés !

Le web to print pour les clients occasionnels

Nous avons aussi mis en place un outil de commande en ligne pour nos clients occasionnels, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Vous retrouverez ainsi

Enregistrer

Vous recherchez une information, une actualité ...

Saisissez vos mots-clés & utilisez le moteur de recherche ci-contre