Reprographie, dossiers techniques, rapports d’activité, tirage de plans

reproduction tirage de plans ouestélioReprographie

La reprographie, c’est la mise à disposition de documents, souvent techniques ou financiers, à disposition d’un petit nombre des personnes. Ce qui compte dans ce cas, c’est, encore plus que la qualité d’impression, c’est qu’aucune page ne manque et que le délai soit tenu. Il s’agit souvent de documents pour une réunion importante ou pour des preuves d’exécution, comme par exemple les Documents d’Ouvrages Exécutés (DOE) qui valident la recette d’un chantier.

Les documents peuvent être disparates : plans de divers formats, documents en couleur ou en noir. La finition est effectuée selon la demande: mise en classeurs, fabrication d’onglets sur-mesure, mise en chemise et sous-chemise, apposition d’adhésifs. Comment mettre en classeur, dans un format unique, des plans A0, A1, A2, A3 et à la fois des pièces écrites? C’est tout l’art du pliage (pliage en Z, pliage de plans), de la mise en pochettes. Nos opérateurs sont maîtres dans l’exécution de documents soignés ! Leur méthode est impressionnante de dextérité et de rapidité.

Ouestélio est reprographe depuis 1964, et a commencé avec des procédés d’impression chimiques (l’héliographie, ce qui a donné son nom) qui consistaient à reproduire des images par insolation. La reprographie est passée au numérique au début des années 1990, pour encore plus de réactivité et moins de nuisances.

Imprimer, façonner, relier, classer

La reprographie, c’est un savoir-faire qui ne s’improvise pas. Produire des dossiers techniques de qualité, c’est de la rigueur, de la minutie pour une présentation impeccable, mais c’est aussi s’assurer qu’aucune feuille ne manquera au dossier : nous ne fions pas uniquement aux compteurs des machines car nous sommes conscients qu’une seule pièce manquante à un document contractuel peut avoir des conséquences financières importantes.

Nous savons aussi que le délai est un élément clé : votre dossier doit partir au courrier à 16h, ce n’est pas 16h05. Vous devez prendre l’avion avec votre DOE à 7h, ce n’est pas 7h05. C’est pourquoi notre plage de travail s’étend de 6h à le matin à 21h : toujours quelqu’un dans nos locaux pour répondre présent 5 jours sur 7.

Personnel qualifié et matériel fiable

Notre personnel est rôdé au tirage de plans : où placer le cartouche ? Quel type de pliage pour quel client selon quels formats d’impression ? Quelles habitudes pour tel dessinateur ? Travailler avec Ouestélio, c’est la garantie du confort et de la régularité d’exécution. Pas de stress de machines en panne ou d’approvisionnement de papier ! Etre en mesure d’effectuer des tirages de plans à l’unité ou en gros volumes, c’est une chose. Mais outre ceci, Ouestélio est capable de vous livrer, en montant jusque votre bureau ! Notre tireuse de plan principale dispose d’une plieuse automatique en ligne. C’est ce qui permet d’assumer l’impression un volume conséquent de documents. Une seconde machine de secours garantit 100% de disponibilité.

Bien entendu, reprographier un plan c’est respecter l’échelle. C’est pourquoi du matériel spécifique est nécessaire. Pas question de tirer un plan sur un traceur éco-solvant arts graphiques ! Le respect de l’échelle lors de la copie d’un plan nécessite entretien et calibration réguliers. Autant de détails que seul un professionnel de la reprographie est capable de garantir.

Être reprographe, c’est avoir du matériel fiable, entretenu, c’est avoir du stock de tous types de reliures, de chemises et sous-chemises. C’est disposer  de tout le matériel de façonnage, même le plus rare. Ainsi nous effectuons des reliures notariales et même de la perforation et mise en classeur 7  trous ovales ! C’est maîtriser les techniques de pliage de plans ou de documents. Nous disposons aussi de matériel de confection d’onglets à la demande.

Certains dossiers techniques volumineux peuvent occuper une palette entière ! méthode et organisation sont des qualités clés pour les réaliser sans erreur.Ouestélio - Reproduction et Tirage de Plans

 

 

Conscience professionnelle

Bien entendu ces dossiers sont traités avec confidentialité : deux cabinets en compétition pour un même concours d’architectes peuvent se croiser dans nos locaux, mais ils ne verront jamais dans nos locaux les réalisations de leur concurrent.

Nous sommes conscients qu’un mémoire technique, une impression de mémoire de thèse, un rapport d’activité sont le fruit d’un travail important. La présentation extérieure de ces documents constitue le premier contact du public (jury, élus, administrateurs) avec votre travail, et il est important que la réalisation soit soignée et irréprochable… et bien sûr fournie dans les délais ! Selon les cas, nous vous conseillerons sur la reliure la mieux adaptée : reliure dos-carré-collé, reliure plastique, Wire’O, thermo-collée ou même reliure notariale : nous avons le stock de fournitures nécessaire pour vous servir même au débotté !

Téléchargez la plaquette « Reprographie et Tirage de plans » de Ouestélio

Un large éventail de services en reprographie et de tirage de plans

Vous recherchez une information, une actualité ...

Saisissez vos mots-clés & utilisez le moteur de recherche ci-contre