Pourquoi opter pour l'impression numérique?

impression numérique ouestélio

Personnaliser, imprimer, relier, façonner, coller, couper

 

Impression Offset et Impression Numérique

Plusieurs techniques d’impression coexistent et ne cessent d’évoluer. Concernant l’impression sur papier, on distingue 2 grandes familles : l’impression offset et l’impression numérique. La première consiste à fabriquer des plaques métalliques: une par couleur. Elles serviront à reproduire à très grande vitesse l’image qui y est gravée. Avant de produire une première feuille il faut donc graver 4 plaques et ajuster la colorimétrie. Pour une affiche on produira donc 4 plaques, mais pour un livre à forte pagination, on produira un grand nombre de plaques. Inévitablement, le premier exemplaire est donc coûteux… mais une fois la chaîne opérationnelle (calée) on produira très rapidement. Suivant les volumes, on utilisera l’offset « feuille » ou la rotative qui imprime sur des bobines.

L’impression numérique, spécialité de Ouestélio, repose sur un tout autre principe : plus de gravure de plaque, on imprime directement à partir d’un fichier numérique.

Quels en sont les avantages ?

Quelles en sont les limites ? la vitesse et le format plus réduit essentiellement et donc le coût sur les hauts volumes.

Schématiquement, on préfèrera donc le numérique pour les petites quantités, ou pour des grandes quantités mais en de nombreuses variantes, et l’offset pour les grandes quantités de documents tous identiques.

On distingue deux grandes technologies d’impression numérique professionnelle : le jet d’encre et la xérographie.

Le jet d’encre : Là encore deux grandes familles : les encres à séchage UV et les encres aqueuses. En impression de production, le jet d’encre est adapté au grand format, sur supports spéciaux (vinyle, PVC…) ou en encres aqueuses pour l’impression de photographie. Ouestélio utilise la technologie d’impression à séchage UV pour les supports comme le vinyle, l’impression sur bâche, ou les supports rigides (bois, PVC, Akilux, Dibond…)

La xérographie : que de progrès depuis les classiques photocopieurs ! Pour autant le principe n’a pas changé : on peut imprimer séquentiellement un grand nombre de pages toutes différentes les unes des autres. Il n’y a plus de gravage de plaque, c’est un laser qui vient « charger », ioniser certaines zones d’un cylindre qui viendra retenir l’encre à ces endroits uniquement. Les qualités d’impression ont beaucoup progressé, mais sur les exigences de qualité professionnelles les fabricants ne sont pas légion ; Ouestélio a sélectionné la technologie Kodak Nexpress pour sa qualité d’impression, son respect de la colorimétrie, sa constance sur les grands volumes, sa capacité à ne pas déformer le papier. Par conséquent, toutes les qualités requises par l’ imprimeur professionnel sont au rendez-vous ! Kodak nous accompagne depuis plus de 10 ans.

Dotée des meilleures technologies d’impression numérique et de moyens de façonnage adaptés (pelliculage, massicot automatique, rainage/pliage, microperforation), Ouestélio est à votre service pour toutes impressions. Imprimer un document près de chez vous, c’est facile:  Carte de visite – Invitation – Plaquette – Dépliant – Brochure – Mailing – Catalogue – Affiche – Affichette  – Flyers …

Vous aussi, faites tourner l’économie locale, et affirmez « J’ai enfin trouvé une imprimerie près de chez moi ! »

Téléchargez la plaquette « Impression numérique » de Ouestélio

Enregistrer

Vous recherchez une information, une actualité ...

Saisissez vos mots-clés & utilisez le moteur de recherche ci-contre

À la suite des annonces
gouvernementales, nos locaux
fermeront à 18h00
à compter du 18 janvier.